C.P.A.E.

(Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques)

Fonctionnement


Le conseil est le complément de l'Equipe Pastorale Paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établie et contrôle l'usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle (site de la Conférence des Evêques de France).

Le Code de Droit Canonique fait obligation à tout administrateur des biens de l'Eglise d'être assité dans sa tâche par un conseil. C'est le cas du curé pour la paroisse.


Composition du Conseil Economique Paroissial


Il est institué un Conseil Economique dans chaque paroisse. Ce conseil, présidé par le curé, est composé de trois à douze membres. Le nombre de conseillers dépend du nombre des fidèles de la paroisse, de l'importance du budget.
Les conseillers sont nommés par le curé.


Rôle du Conseil Economique Paroissial


Le Conseil Economique Paroissial aide le curé pour la gestion de l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers dévolus canoniquement à la paroisse, que ceux-ci soient propriété de l'Association Diocésaine ou de toute autre société ou association.


Fonctions du Conseil Economique Paroissial


Le Conseil Economique Paroissial se réunit en session ordinaire au moins deux fois par an. L'une de ces réunions doit être tenue en temps voulu pour que l'approbation de l'arrêté des comptes et le compte rendu financier de l'année écoulée soient transmis au diocèse dans les délais fixés.
Le Denier d'Eglise sert à financer la vie des prêtres et des salariés laïcs de l'Eglise.