La Première des Communions

Qu'est-ce que la première des communions ?

COMMUNIER est un mot assez courant. En pensant à des concerts, à des matchs, à des événements familiaux, ou même à des catastrophes : "nous sommes, nous étions en profonde communion ! ... J'ai ressenti une profonde communion." 
JÉSUS a voulu rester en "union" avec ses disciples, avec tous ceux et celles qui croient en lui. C'est pour cela qu'il a donné un signe : le signe du pain et du vin partagés, signes du don de sa vie, de lui-même sur la Croix. Avec ses paroles : "prenez, mangez, buvez, ceci est mon corps livré, ceci est mon sang versé, pour vous." 
L'EGLISE a reçu et repris ces paroles, ces signes, ces gestes, au cours de la messe, l'eucharistie. Et je suis invité à participer, à communier.
UNE PRÉPARATION est souhaitable, demandée, nécessaire, afin de comprendre ce que Jésus a voulu, ce que l'Eglise propose, ce que je vis à ce moment.
Traditionnellement, cette préparation se passe au cours des années de catéchisme : 
apprendre à connaître Jésus, l’Évangile, à l'aimer, participer à la messe avec d'autres chrétiens.
 Et continuer à vivre dans la joie de croire, d'aimer les autres !

Cette première des communions est proposée aux enfants 
à la fin de la 2ème année de catéchisme, vers 9 - 10  ans. 
Elle peut aussi se vivre à tout âge : adolescence, jeunesse, âge adulte.

Pour des jeunes ou des adultes qui ont  été baptisés sans aller ensuite au catéchisme, cette "Première Communion" peut être l’aboutissement d’un parcours d’initiation à la foi chrétienne, semblable à celui qui prépare au baptême : un chemin de découverte (redécouverte) du « bonheur de croire » en Dieu, en Jésus-Christ vivant et présent dans l’Eucharistie pour nous faire vivre de sa vie.

Ne pas hésiter à contacter un chrétien, laïc ou prêtre, pour en parler.

Contact 

Du lundi au samedi matin de 9 H 30 à 11 H 30.
Le mercredi après midi de 14 H 30 à 18 H 00, permanence de p. Guy CLERC.

Maison Paroissiale : 2, Route de Pallud 73200 ALBERTVILLE
Tél : 04.79.32.02.99