Le Baptême



Le baptême  se donne à tous les âges de la vie, dès après la naissance jusqu'à l'âge adulte. Tout baptême demande une mise en route, une préparation, afin d'éclairer la demande, d'être initié à la foi chrétienne, d'en comprendre le sens et les prolongements dans la vie. 
Des âges se révèlent particulièrement délicats : autour de 2 et 3 ans par exemple ; car l'enfant a des réactions inattendues : refuser de recevoir l'eau au moment d'être baptisé ! 
Il est donc recommandé soit de le baptiser bien avant, soit d'attendre qu'il soit plus grand. 

1/  Baptême des petits enfants (en dessous de 2 ans)

Vous demandez le baptême pour votre enfant : bienvenue pour cette première étape de l’initiation chrétienne.
Viendront ensuite l’eucharistie et la confirmation, grâce à la catéchèse !

La communauté chrétienne est heureuse de préparer avec vous ce sacrement [1] qui est un événement important pour votre enfant, pour vous et toute votre famille.

Transmettre la vie à un enfant est source de joie, et aussi de responsabilité nouvelle.
C’est vrai également pour la paroisse et toute l’Eglise.

Heureux de la naissance d’un bébé,
vous aurez à l’amener loin dans la vie !

         Heureuse de la naissance à la vie de Dieu, l’Eglise porte le souci de guider le baptisé loin dans sa rencontre avec Jésus-Christ. Notamment par l’éveil à la foi (3-7 ans), la catéchèse (du CE1 au CM2), l’aumônerie du collège, … la participation à la vie paroissiale.




[1] Le sacrement est un signe concret et visible par lequel Dieu manifeste sa grâce – sa bonté gratuite, sa présence, sa vie – pour tout être humain. Au baptême l’enfant naît à la vie même de Dieu, devient disciple de Jésus et membre de l’Eglise.

Le JOUR privilégié pour un baptême est le dimanche, car c’est le dimanche que l’Eglise célèbre tout particulièrement la RÉSURRECTION de JÉSUS. Il est compréhensible que vous souhaitiez que le baptême de votre enfant ait lieu un autre jour, pour convenances familiales. Nous pourrons en reparler. 

Vous avez libre choix du parrain et de la marraine : il convient cependant  de choisir des personnes baptisées, qui acceptent d'accompagner l'enfant dans la découverte de Jésus et de l’Évangile. 

S'adresser à :
Maison Paroissiale
2, Route de Pallud 73200 ALBERTVILLE
- Tél : 04.79.32.02.99
- Accueil du lundi au samedi (sauf les jours fériés) de 9 H 30 à 11 H 30 ; ou le mercredi après midi de 14 H 30 à 18 H. 


2/ Baptême des enfants entre 3 et 7 ans : 

S'adresser à :
Maison Paroissiale
2, Route de Pallud 73200 ALBERTVILLE

- Tél : 04.79.32.02.99
- Courriel : paroisse.albertville@orange.fr
- Accueil du lundi au samedi (sauf les jours fériés) de 9 H 30 à 11 H 30 ; ou le mercredi après midi de 14 H 30 à 18 H. 

L'âge particulier de ces enfants méritent une préparation particulière, un peu plus longue que celle des tout-petits. L'enfant arrive à comprendre les signes de l'eau, du vêtement, de la lumière, et il peut participer à la préparation et à la célébration de son baptême. Veuillez prendre contact 5 à 6 mois avant de fixer une date, afin de permettre cette préparation en petite équipe.


3/ Baptême des enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans)

Il se pratique en 4 étapes au cours de deux années de catéchisme.
Chaque étape est préparée par des rencontres spécifiques plus des rencontres de catéchisme.
Les parents sont invités à soutenir la démarche de leur enfant.


4/ Baptême des adolescents

La préparation se fait en équipe sur deux années scolaires, rythmée par des étapes, sous la conduite d’un adulte accompagnateur en lien avec un groupe de jeunes chrétiens de cet âge (aumônerie des collèges et lycées, scouts, …).
Un rassemblement diocésain d’une demi-journée a lieu au printemps.
Il est demandé au jeune de faire l’expérience d’une communauté en intégrant un groupe d’aumônerie de son âge.


5/ Baptême des adultes

Des adultes de tout âge se préparent aussi au baptême. Après avoir exprimé leur demande, une petite équipe de chrétiens les entoure pour un cheminement, une réflexion.  Cette démarche s'appelle "entrer en catéchuménat" avec des étapes ; la Parole de Dieu (la Bible, l’Évangile) est au centre de cette préparation, de ces rencontres. 


Site Internet : http://baptême.cef.fr