Les funérailles


Aujourd’hui, le prêtre n’est plus seul pour accueillir et accompagner les familles en deuil. Près de vingt personnes de la Communauté Chrétienne de notre « Ensemble Paroissial » sont impliquées dans ce « Service d’Église », tout à la fois délicat et important.


Rôle et fonctionnement 


les responsables ci-après ont accepté de conduire la célébration des funérailles et ont reçu, pour cela, une « lettre de mission » de la part des prêtres. Ils assurent cette responsabilité à tour de rôle, épaulées, à chaque fois, par un ou deux autres membres de « l’Equipe Funérailles ».
L’équipe ainsi constituée (le plus souvent à deux, le prêtre étant présent ou pas, selon ses disponibilités) accueille la famille, prépare et anime la célébration des funérailles qui rejoigne au mieux la vie du défunt et les sentiments de ceux qu’il quitte.
Le témoignage de la foi chrétienne passe d’abord par cette écoute, avant de proposer aux membres de la famille un choix de textes (de la Parole de Dieu, la Bible) et des prières qu’ils peuvent regarder et choisir à la maison. Dans une 2ième rencontre les proches du défunt et les membres de l’ « Équipe Funérailles » se retrouvent pour mettre au point la célébration.

Les liens tissés lors des funérailles, peuvent ainsi se  prolonger par un accompagnement des personnes après le jour de la cérémonie, lorsque l’absence se fait plus durement sentir.

C’est en notre nom à tous que « l’Equipe Funérailles » accomplit cette mission si importante. Cette équipe pourra, à l’avenir, s’étoffer de nouveaux membres de la Communauté qui accepteraient de rejoindre l’équipe pour s’y impliquer progressivement : il suffit de s’adresser aux pères Guy CLERC ou Bernard REYMOND, ou par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe funérailles ou du Conseil Pastoral.


Deuil – Accompagnement


La sépulture d’une personne qu’on aime comporte deux aspects :

- on se souvient de tout ce qu’on a vécu avec elle, de tout ce qu’on lui doit, de tout ce qu’elle nous a transmis. Mais parce que nous sommes chrétiens, nous ne sommes pas uniquement tournés vers le « passé ».

- nous croyons que celui ou celle qui nous quitte ne sombre pas dans le néant de la mort, mais que, d’une manière que nous ne saurions décrire, il passe dans la vie éternelle auprès de Dieu. Nous l’accompagnons donc au seuil de cet « avenir » qui s’ouvre devant lui.

Une sépulture chrétienne ne peut qu’exceptionnellement, être célébrée dans l’intimité.

Nous sommes fondamentalement membres d’une communauté. « Aimez-vous les uns les autres, c’est à ce signe qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples » a dit Jésus. Pourquoi se priver de l’amour des autres, de leur prière, au moment peut-être le plus important de toute notre vie, le moment où nous rencontrons Dieu ?


L’Équipe « Funérailles »


L’équipe « Funérailles » accompagne les familles en deuil.

Contact : 

S’adresser aux permanences à la cure, tous les matins de la semaine, de 9 h 30  à 11 H 30.
Maison Paroissiale : 2, Route de Pallud 73200 ALBERTVILLE
Tél : 04.79.32.02.99